Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire

Une équipe de professionnels, de professionnelles, de techniciens et de techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Pour plus d’information

Yannick Beaulieu
Poste 4825
Local 153

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.

Pour plus d’information

Sylvie Dussault
Poste 4834
Local 114B

Les enseignants et enseignantes ressources assument un rôle de suivi auprès des élèves et travaillent en concertation avec les autres enseignant.e.s et intervenant.e.s qui œuvrent auprès d’un même groupe élève. Ils et elles visent à leur offrir le climat d’apprentissage le plus propice.

Pour plus d’information

EnseignantsMandatNombre de périodes par cycleNiveau (x)
Rebecca SomersEnseignante-ressource TIC81er cycle (régulier/adapt)
Olivier BruchesiEnseignant-ressource TIC82e cycle (régulier/adapt)
Gabrielle ChamberlandEnseignante-ressource math-français61re secondaire (foyers 101-102)
Félix Bourgouin-DescaryEnseignant-ressource math-français62e secondaire (foyers 201-202)
Mark GarvisEnseignant-ressource math63e-4e-5e secondaire
Didier MarcouxNouveaux enseignants (moins de 5 ans d’expérience)2 

En partenariat avec le CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

Pour plus d’information

Annick Bréniel
Poste 4830
Local 167

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Pour plus d’information

Véronique Chantal, poste 7303, local 150B

Virginie Jolliet, poste 4831, local 153

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Melissa-Ann Murphy
Poste 4842
Local 313

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves.

Pour plus d’information

Karenne Sophia Prophète

L’intervention du technicien ou de la technicienne en documentation permet à la bibliothèque et à d’autres ressources numériques d’être bien organisées. Passez la voir pour des suggestions de lecture, pour des demandes d’achat de documents ou pour tout autre besoin en termes de lecture !

Pour plus d’information

Nassima Mahdad
Poste 1861
Local : bibliothèque

Le technicien ou la technicienne en éducation spécialisée travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d’adaptation, comme les personnes atteintes d’une déficience physique ou intellectuelle, les délinquants ou les toxicomanes, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation.

Pour plus d’information

Stéphanie Dupuis (secteur langage), poste 4980, local 252, dupuisst@cssdm.gouv.qc.ca

Chantal Barrette (4e et 5e secondaire), poste 4657, local 204, barrettech@cssdm.gouv.qc.ca

Paul Martel (1ère et 2e secondaire, remplacé par Kevin Phaneuf, poste 4836, local 123, phaneuf.k@cssdm.gouv.qc.ca)

Evelyne Desrochers (3e secondaire), poste 1283, local 314, desrocherse@cssdm.gouv.qc.ca

Son rôle est d’accompagner le personnel et les élèves lors des dépannages informatiques et de leur assurer un soutien technique lorsqu’ils éprouvent des difficultés en utilisant du matériel informatique.

Pour plus d’information

Dmitrii Danilov
Poste 1756
Local 173

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et une activités et projets.

Pour plus d’information

François Côté
Poste 4584
Local 128

Pour plus d’information

Abdelkader Mainceur
Poste 2035
Local 219

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Pour plus d’information

Marie-Charlotte Humeau
Poste 4833
Local 150A