Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Règlements à Chomedey-De Maisonneuve

Notre école secondaire a plusieurs règlements qu’elle applique avec le plus grand sérieux. Ces règlements assurent à nos élèves un cadre harmonieux pour mener leurs études avec succès. Ils contribuent à établir des relations cordiales entre les centaines de personnes qui se côtoient chaque jour dans nos murs et préparent à la vie en société.

Reglements-code-de-vie

Code de vie

Si un code de vie est nécessaire dans une école, il n’en demeure pas moins qu’il doit être appliqué avec rigueur et souplesse. Chaque année, le code est soumis au conseil étudiant pour son approbation. Les règles peuvent être changées ou assouplies.

Tenue vestimentaire

Les élèves doivent porter leur uniforme scolaire dès leur entrée sur le territoire de l’école. Il est donc important de prévoir l’achat des uniformes avant la rentrée à l’école.

Quelques rappels concernant la tenue vestimentaire appropriée :

  • Seul le chandail ou polo arborant le logo de l’école est accepté.
  • Seule la veste de l’école est permise par-dessus ton uniforme scolaire (ou le chandail gris ou bourgogne de l’école en éducation physique).
  • Les élèves peuvent porter un autre chandail sous leur uniforme.

Absences

Pour toute absence ou tout retard, l’élève s’engage à reprendre les notes de cours et le travail manqués.

Au retour de chaque absence ou retard, l’élève doit se présenter à l’endroit désigné (local 103 – réception de l’école) pour faire estamper son agenda. Un élève retardataire ne peut entrer en classe sans cette estampe.

Motivation des absences

Pour chaque période d’absence, le parent répondant ou le tuteur légal doit motiver celle-ci dans un délai de 48 heures, sans quoi l’absence sera considérée comme non motivée. La motivation d’absence doit se faire auprès de l’éducateur.trice spécialisé.e responsable du secteur de l’élève.

Motivation des retards

L’élève qui arrive directement de la maison aux périodes 1 et 3 peut motiver un retard dès son arrivée à l’école. Aucune motivation n’est acceptée par la suite. Dans l’éventualité où le retard n’est pas motivé, l’élève doit faire sa reprise de temps le lendemain. Aux périodes 2 et 4, aucun retard ne peut être motivé par les parents puisque l’élève est alors dans l’école. Ce sont alors les intervenant.e.s qui déterminent si le retard est justifiable ou non.