École secondaire
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Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.
Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation :
Parcours de formation générale
L’élève qui le nécessite est orienté.e pendant sa formation par des professionnel.le.s dévoué.e.s qui lui permettent de maximiser son développement.
L’élève a accès à une classe spécialisée et profite des services de différents professionnels. Lorsque le besoin s’en fait sentir, son premier cycle du secondaire peut être complété en 3 ans.
La FPT s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique. Il s’agit d’une formation de 3 ans (2700 heures), en alternance travail-études, permettant à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel (900 heures).
À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT). Il peut alors profiter d’une passerelle vers une FMS ou intégrer le marché du travail.
La FMS s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais n’a pas obtenu les acquis de 2e secondaire. Il s’agit d’une formation d’un an (900 heures) lui permettant de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés en réalisant un stage dans un métier semi-spécialisé de son choix (450 heures).
À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS). Il ou elle peut alors profiter d’une passerelle vers la formation professionnelle (FP), la formation aux adultes ou encore intégrer le marché du travail.
Dans un centre de loisirs, un groupe d’une vingtaine de jeunes accompagné.e.s par deux enseignant.e.s apprennent les matières scolaires à leur rythme. Ils et elles apprennent aussi à se faire confiance, à cultiver le respect et à se donner un but dans la vie, en participant au programme Déclic.
Programme : les élèves travaillent les matières de base, en fonction de leur niveau. Un volet « engagement communautaire » leur permet de mettre à contribution leurs capacités dans différents contextes et de réaliser l’importance de leur contribution. Un volet professionnel leur donne la possibilité d’explorer différents métiers et de découvrir leurs intérêts.
Le rapport privilégié qu’entretiennent les élèves et les enseignant.e.s dans ce contexte permet d’agir sur des dimensions personnelles comme l’estime de soi, le sens de l’engagement et des responsabilités et le respect.
Les projets Transit 15 et Transit 16 se greffent au Programme Déclic. En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle associé à Transit 15 pour la 3e secondaire, l’élève pourra vivre différentes activités comme l’exploration de carrières en classe, la visite des différentes écoles des métiers professionnels du CSSDM ainsi que 2 stages pratiques dans un programme qu’il ou elle aura visité.
Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.
Par l’entremise du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat associé à Transit 16 pour la 4e secondaire, l’élève développera son esprit entrepreneurial. Au fil d’activités d’exploration et de formation traitant des différentes étapes d’un projet entrepreneurial, l’élève se mobilisera autour d’une activité qui l’intéresse et qui comblera un besoin de sa communauté (bien ou service). À la fin de ce cours, l’élève connaîtra davantage ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes telles que le leadership, le travail d’équipe et la créativité. Il effectuera également 2 stages pratiques dans un programme de la formation professionnelle.
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