Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école 

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à Chomedey-De Maisonneuve doivent d’abord déposer une demande d’admission et d’inscription auprès de l’école. La période officielle d’inscription se déroule du premier au dernier jour ouvrable du mois d’octobre. Consultez notre calendrier pour connaître les dates exactes. Si vous participez aux portes ouvertes, l’inscription pourra être faite sur place. Pour la rentrée scolaire 2022, la période d’inscription est du 1er au 31 octobre 2021.

Inscription régulière et libre choix 2022-2023

Conformément à la procédure d’admission à la CSDM, il existe deux façons d’inscrire votre enfant.

  • Pour une inscription régulière, c’est-à-dire pour les élèves dont le parent réside sur le territoire de l’école Chomedey-De Maisonneuve, les parents peuvent inscrire leur enfant durant les portes ouvertes. Sinon, il est possible d’appeler à l’école au 514-596-4844 poste 4839 pour prendre un rendez-vous.
 
  • Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire de l’école Chomedey-De Maisonneuve, une inscription de libre choix permet à l’enfant de fréquenter cette école pour l’année 2022-2023 si des places sont disponibles à la deuxième journée de classe de la rentrée. La date limite pour ce type d’inscription est le 31 octobre 2021.
 
  • L’inscription en libre choix doit par ailleurs être renouvelée chaque année. Il est possible d’inscrire votre enfant en libre choix pour l’année 2022-2023 durant les portes ouvertes. Pour les parents qui seront dans l’impossibilité de se présenter cette soirée-là, soit le 26 septembre 2021, une deuxième soirée d’inscription est prévue le 15 octobre 2021 de 18h30 à 20h30. Il est aussi possible de s’inscrire en prenant un rendez-vous du 1er au 31 octobre en communiquant avec l’école au 514-596-4844.

Comment procéder?

Pour toute inscription, il est important de présenter les documents suivants le jour même ou dans les 10 jours suivant la date d’inscription pour que l’inscription soit valide:

  1. Deux preuves de résidence indiquant le nom du parent ainsi que son adresse: permis de conduire, relevé d’emploi, compte de taxes, acte d’achat d’une propriété, facture d’une compagnie de téléphonie résidentielle, d’électricité ou de câblodistribution, relevé de compte bancaire, avis de cotisation de Revenu-Québec, avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec, preuve d’assurance habitation ou preuve d’affiliation à une association professionnelle.
  2. Un document d’authentification d’identité: certificat de naissance avec le nom des parents ou certificat de jugement d’adoption ou lettre confirmant l’identité de la direction d’un centre d’accueil. Ou (pour les étudiants nés à l’extérieur du Québec) acte de naissance ou carte d’identité nationale et carte de citoyenneté ou visa ou fiche d’immigration ou carte de résidence permanente ou permis de séjour ou certificat d’acceptation ou de sélection ou document de demandeur d’asile ou certificat de statut de Première Nation.
  3. Le bulletin final de l’année scolaire précédente. 

Cas particuliers

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux arrivants 
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada 
  • Élèves à l’étranger 
  • Personnes handicapées 

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le « libre choix ». 

Cela se fait de la manière suivante : 

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année.
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant le rentrée scolaire de l’automne
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire