Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien et mesures d’appui

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation :

Parcours de formation générale

  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi
    • Formation préparatoire au travail (FPT)
    • Formation à un métier semi-spécialisé (FMSS)
    • Pour s’assurer de faire le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter le conseiller d’orientation de l’école.

Adaptation scolaire

L’élève qui le nécessite est orienté.e pendant sa formation par des professionnel.le.s dévoué.e.s qui lui permettent de maximiser son développement.

L’élève a accès à une classe spécialisée et profite des services de différents professionnels. Lorsque le besoin s’en fait sentir, son premier cycle du secondaire peut être complété en 3 ans.

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Formation préparatoire au travail (FPT)

La FPT s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique. Il s’agit d’une formation de 3 ans (2700 heures), en alternance travail-études, permettant à l’élève de compléter au maximum ses apprentissages et de se préparer à une transition réussie vers le marché du travail, grâce à des stages en milieu professionnel (900 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT). Il peut alors profiter d’une passerelle vers une FMS ou intégrer le marché du travail.

Répertoire des métiers accessibles avec un CFPF

Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS)

La FMS s’adresse à l’élève âgé.e de 15 ans qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais n’a pas obtenu les acquis de 2e secondaire. Il s’agit d’une formation d’un an (900 heures) lui permettant de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés en réalisant un stage dans un métier semi-spécialisé de son choix (450 heures).

À l’issue de sa formation, l’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS). Il ou elle peut alors profiter d’une passerelle vers la formation professionnelle (FP), la formation aux adultes ou encore intégrer le marché du travail.

Répertoire des métiers semi-spécialisés

Programme Déclic

DECLIC c’est un programme alternatif pour les élèves de l’école Chomedey-de-Maisonneuve de 3e et 4e secondaires.

 

Ce programme, qui existe depuis une dizaine d’année, a vu le jour afin de favoriser la motivation et la persévérance scolaire des élèves qui atteignent le 2e cycle du secondaire. Déclic est une alternative intéressante pour les élèves qui se dirigent vers un programme de formation professionnelle (DEP) ou pour les élèves qui désirent reprendre leur élan vers la diplomation secondaire (DES).

 

Une approche personnalisée est au cœur de notre projet éducatif. L’équipe-école répond aux besoins de chacun de ses élèves afin de l’encourager et le soutenir dans ses démarches. À Chomedey-de-Maisonneuve, il est essentiel que chaque élève se construise personnellement tout en réalisant des projets signifiants.

 

Le programme Déclic est destiné aux élèves de 3e et 4e secondaires dans un contexte scolaire non-traditionnel et convivial. Pour être admissible au programme, l’élève doit être âgé de 15 ans ou plus au 30 septembre.

 

Qu’est-ce que Déclic ?

 

  • Une façon différente d’apprendre basée sur l’enseignement individualisé où les élèves évoluent à leur rythme;

 

  • Un conseiller d’orientation qui permet à l’élève de faire des choix éclairés, adaptés à sa réalité tout en respectant ses besoins et ses aspirations personnelles et professionnelles;

 

  • Un programme qui permet de découvrir la formation professionnelle avec des visites dans les établissements d’enseignement professionnel. L’élève participe également à deux stages par année dans des écoles de formation professionnelle sous la supervision d’enseignants chevronnés dans leur domaine respectif. Ces ateliers pratiques totalisent 32 heures d’expérimentation par année.

 

  • Un horaire adapté pour les jeunes avec des besoins particuliers en ayant des cours théoriques en matinée et des ateliers plus pratiques en après-midi;

 

  • Un suivi personnalisé et un meilleur encadrement pour chaque apprenant;

 

  • Un lien étroit entre les parents et l’équipe-école;

 

  • Une équipe formée de trois enseignants qualifiés en adaptation scolaire;

 

  • Une intervenante à l’écoute des jeunes provenant de l’organisme Perspective Jeunesse. La mission de Perspectives Jeunesse est de soutenir les jeunes vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales afin de favoriser la prévention du décrochage scolaire et social, la réinsertion scolaire et l’insertion socioprofessionnelle. C’est aussi un organisme qui soutient, écoute et informe les parents en tant qu’acteurs essentiels dans la lutte au décrochage scolaire.

 

  • Un ensemble de partenariats avec plusieurs organismes communautaires : Collège Maisonneuve, Fusion Jeunesse, Garage à musique, etc.
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Transit 15 et 16

Les projets Transit 15 et Transit 16 se greffent au Programme Déclic. En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle associé à Transit 15 pour la 3e secondaire, l’élève pourra vivre différentes activités comme l’exploration de carrières en classe, la visite des différentes écoles des métiers professionnels du CSSDM ainsi que 2 stages pratiques dans un programme qu’il ou elle aura visité.  

Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.

Par l’entremise du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat associé à Transit 16 pour la 4e secondaire, l’élève développera son esprit entrepreneurial. Au fil d’activités d’exploration et de formation traitant des différentes étapes d’un projet entrepreneurial, l’élève se mobilisera autour d’une activité qui l’intéresse et qui comblera un besoin de sa communauté (bien ou service). À la fin de ce cours, l’élève connaîtra davantage ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes telles que le leadership, le travail d’équipe et la créativité. Il effectuera également 2 stages pratiques dans un programme de la formation professionnelle.

Poursuis ta lecture pour plus d’informations.

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